2022

Fondation Emera et son projet "Autour de l'abeille" remportent le Prix Créateurs BCVs 2022

Sion, le 14 juin 2022 – Combiner le développement de produits en lien avec les abeilles et la réinsertion professionnelle : c’est le but du projet « Autour de l’abeille », qui a remporté la 13e édition du Prix Créateurs BCVs. Le public a plébiscité par 31.9% des voix cette idée portée par la Fondation Emera, bien connue en Valais. C’est la première fois qu’un projet à vocation sociale remporte ce prix, d’une valeur totale de CHF 25'000.-. Il a été remis lors d’une soirée de gala organisée à Sion, en présence du magicien Lionel Delberg et du créateur de mode Kevin Germanier. Le Prix du Coup de cœur des anciens finalistes sera quant à lui remis en octobre prochain dans le cadre de la Foire du Valais.

Le public a départagé, lors d’un vote par SMS et par internet, les finalistes de l’édition 2022 du Prix Créateurs BCVs. Ces finalistes étaient au nombre de cinq : dans l’Jardin (plateforme de mise en relation entre les artistes et particuliers pour des concerts privés) ProSeed (valorisation du malt de brasserie), Swiss Vertical Farm (culture de plantes aromatiques dans les maisons), Allimb (application de réadaptation après un accident) et Autour de l’Abeille. C’est finalement ce dernier qui a reçu les faveurs du public. Il a pour vocation d’offrir aux résidents de la Fondation Emera, souffrant d’un handicap psychique, de valoriser les produits apicoles. A court terme, l’idée est d’acquérir des terrains pour exploiter de nouvelles ruches, de façon à intensifier la fabrication et la commercialisation de différents produits à base de miel. Ce projet, en plus d’occuper intelligemment les résidents, contribue à la sauvegarde des abeilles dans le Haut-Valais. Cette combinaison entre le social et la sauvegarde de la biodiversité a donc fait mouche auprès du public, qui a voté en masse pour cette nouvelle édition.

Une récompense de CHF 25'000.-
La Fondation Emera repart donc avec un chèque de CHF 10'000.- ainsi que des prestations d’accompagnement, dispensées par Promotion économique Valais, d’un montant de CHF 15'000.-. Le prix a été remis par Christophe Darbellay (Conseiller d’Etat, chef du Département de l'économie et de la formation) et Oliver Schnyder (Directeur général de la Banque cantonale du Valais) à l’issue d’une cérémonie haute en couleur organisée dans l'ancienne usine de Chandoline à Sion. Cette manifestation, suivie par environ 350 invités, a été animée par la présentation des cinq finalistes, mais également par les artistes valaisans Lionel Delberg (magie) et Kevin Germanier (haute couture).

Les anciens finalistes des précédentes éditions du Prix Créateurs BCVs ont également voté pour désigner leur « Coup de cœur ». Ce prix, d’une valeur de CHF 5'000.-, sera remis à la Foire du Valais, au début octobre prochain. De quoi ménager encore un peu le suspense.