2020

Présentation du prix

Prix Créateurs BCVs : 11e édition !

Prix Créateurs BCVs 2020

Mettre en lumière les innovations valaisannes et récompenser les projets prometteurs : tels sont les objectifs du Prix Créateurs BCVs.

Le Prix Créateurs BCVs récompense le projet le plus novateur, quel que soit le domaine d’activité. Le projet primé par le jury et le public reçoit 25'000 francs: 10'000 francs en cash, des prestations de coaching d’une valeur de 15'000 francs. Le lauréat "Coup de coeur des anciens finalistes" recevra la somme ce 5'000.- en cash.

La Banque Cantonale du Valais est partenaire et initiatrice du Prix Créateurs BCVs. De par sa place prépondérante dans l’économie valaisanne, elle joue un rôle moteur dans le partenariat avec les entreprises et ses créateurs. Business Valais est l’entité de promotion économique du canton du Valais au service de l’entrepreneuriat. Partenaire incontournable de l’économie valaisanne, notamment dans le domaine de la création de nouvelles entreprises, il co-organise le prix.

Le Prix Créateurs BCVs prend de l’ampleur cette année: deux lauréats et cinq finalistes!

Pour sa 11e édition, le Prix Créateurs BCVs innove et prend de l’ampleur : deux lauréats (au lieu d’un seul) seront récompensés lors de la remise des prix de l’édition 2020, le 9 juin au CERM de Martigny. Autre nouveauté : le nombre de finalistes passera de trois à cinq. Le but est de donner davantage de visibilité aux nombreux projets innovants qui postuleront au Prix. Ce dernier a pour vocation de promouvoir et récompenser les projets développés par les particuliers, les PME et les start-up. Le vainqueur du Prix Créateurs BCVs repartira avec CHF 10'000.- en cash et CHF 15'000.- en coaching. Le lauréat du nouveau « Coup de cœur des anciens finalistes » repartira quant à lui avec CHF 5'000.- en cash.  Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 16 mars prochain. 

Lancé en 2007, le Prix Créateurs BCVs maintient, au gré des années, son objectif premier:  récompenser des projets novateurs, quels que soient les domaines d’activité. Afin de donner davantage de visibilité aux candidats (60 lors de la dernière édition), cinq finalistes seront désignés par le Jury du prix, au lieu de trois par le passé. Ces cinq projets bénéficieront d’un large écho dans les médias valaisans, partenaires de la manifestation. 
La seconde nouveauté de l’édition 2020 est l’attribution d’un prix de CHF 5'000.- à l’un des cinq finalistes. Ce prix sera octroyé par le Club des anciens finalistes du Prix Créateurs BCVs, qui vient d’être constitué. Les anciens finalistes désigneront le gagnant au terme d’un vote organisé avant la soirée de remise du Prix. 

Candidatures attendues avant le 16 mars
La participation est ouverte aux projets portés par des individus ou des sociétés du Valais et dont la mise en œuvre est prévue dans l’année qui suit. Les entreprises existantes peuvent également concourir, pour autant qu’elles proposent une nouvelle idée de produit ou service. Les projets doivent être avant tout innovants et créatifs !

Les conditions de participation et le règlement du concours sont téléchargeables dès maintenant sur www.prixcreateursbcvs.ch. Les dossiers de candidature sont à renvoyer à Business Valais d’ici le 16 mars 2020. Un jury, composé de représentants du monde bancaire et économique, désignera les cinq finalistes. Le public, via un vote SMS ou internet, les départagera. La remise des prix aura lieu le mardi 9 juin 2020 au CERM de Martigny, à l’occasion d’une soirée festive et animée, et en présence d’un conférencier de renom.