2019

Gagnants

©lindaphoto.ch

Modubois remporte le 10e Prix Créateurs BCVs !

L’entreprise Modubois, qui développe des éléments préfabriqués en bois pour la construction de bâtiments, a remporté jeudi la 10e édition du Prix Créateurs BCVs. Avec 54,6% des voix, la jeune société valaisanne, qui regroupe un large spectre de compétences, a séduit le public. Elle remporte le prix principal d’une valeur de CHF 30'000.-. Cette récompense a été remise au terme d’une soirée de gala organisée à la Halle polyvalente de Conthey. Plus de 600 personnes ont assisté à cette soirée, qui a accueilli une table ronde sur l’innovation et un show surprise du comédien valaisan Jean-Louis Droz.

Pas moins de 60 projets ont été déposés pour l’édition 2019 du Prix Créateurs BCVs. Au final, et comme toutes les années, c’est le public qui a départagé les trois finalistes GaDia (test de diagnostic des maladies nosocomiales), Nivitec (drone de recherche de victimes d’avalanches) et Modubois. A l’issue de la soirée de gala, Modubois s’est vu offrir le trophée du Prix Créateurs BCVs, accompagné par CHF 10'000.- en cash, des prestations de coaching (CHF 15'000.-) ainsi qu’un clip promotionnel (CHF 5'000.-).

Modubois fondée en novembre 2018, crée des modules préfabriqués en bois, principalement pour des logements collectifs (hôtels, EMS, écoles…). Il s’agit d’une réelle nouveauté pour le canton du Valais, et d’une belle opportunité de valoriser le bois local et les PME qui travaillent dans ce domaine. Modubois est ainsi le fruit d'une réunion de compétences (ingénieurs, architectes, maître charpentier, commerçants du bois et professionnels de la construction. Leur premier chantier, un hôtel dans le Val d’Hérens, est en cours. Outre la visibilité apportée, le gain du Prix Créateurs BCVs permettra sans nul doute d’accélérer le développement de cette entreprise innovante.  

Une table ronde et un spectacle sur mesure
La soirée de remise du prix, animée par Manuella Maury, a permis de faire, grâce à des capsules vidéo, une rétrospective des 10 dernières éditions du Prix. Une table ronde, intitulée « Innovation - l’affaire de tous », a réuni Christophe Darbellay (conseiller d’Etat), Pascal Perruchoud (BCVs), Aline Isoz (spécialiste en digitalisation), Cécile Münch-Alligné (HES-SO Valais/Wallis) et Patrick Lathion (Geosat, gagnant 2018). Cette discussion, modérée par Sandra Jean du Nouvelliste, a posé quelques constats intéressants sur l’avenir du Valais. La soirée s’est terminée par un show de l’humoriste valaisan Jean-Louis Droz, qui s’est glissé, le temps du spectacle, dans la peau d’un participant malchanceux au Prix Créateurs BCVs.   

Organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais, le Prix Créateurs BCVs a pour but de développer l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais.