2024

Gagnants 2023

Les embouchures sur mesure de MyPiece Mouthpieces remportent l’édition 2023 !

(Conthey, le 25 mai 2023) – Le projet MyPiece Mouthpieces, qui commercialise des embouchures personnalisées pour les instruments de cuivre, a remporté la 14e édition du Prix Créateurs BCVs. Avec 57,1 % des voix, il a obtenu les faveurs du public. Les initiateurs de ce projet innovant, basés à Termen, repartent avec un chèque de CHF 10'000.- et des prestations de coaching d’un montant de CHF 15'000.-. Le Prix a été remis jeudi à Conthey, dans le cadre d’une soirée de gala et en présence d’environ 500 invités. Le prix du Coup de Cœur des anciens finalistes, doté d’un montant de CHF 5'000.- cash, sera décerné à l’un des quatre autres finalistes le 29 septembre lors de la Foire du Valais.

MyPiece Mouthpieces, grand gagnant de l’édition 2023, a donc su convaincre le public, qui a départagé les finalistes via un vote par SMS et sur internet. Cette entreprise en création, portée par Manuela, David et Thomas Lochmatter, propose des embouchures sur mesure pour instruments de cuivre, adaptées ergonomiquement à la bouche de chaque musicien. Des prototypes sont déjà disponibles et une phase de test est en cours avec 125 musiciens issus de six sociétés de musique valaisannes et avec des étudiants de la Haute école de musique de Lucerne. MyPiece Mouthpieces va également rapidement automatiser son processus de production.

Les trois fondateurs ont reçu leur prix des mains de Franz Ruppen, Vice-président du Gouvernement valaisan et Oliver Schnyder, Président de la direction de la Banque cantonale du Valais, lors d’une soirée de gala, qui s’est tenue à la Halle polyvalente de Conthey. Haute en couleur, cette cérémonie a accueilli de nombreuses animations, avec notamment le groupe de musique valaisan Mnémosyne et des interviews des gagnants de l’édition 2022. Le Valais Wallis Racing Team a également présenté sa voiture électrique de course, qui participera à une compétition internationale cet été en Autriche. Pas moins de 500 personnes ont pris part à cette soirée.



Le Prix Coup de cœur décerné à fin septembre à l’Innothèque
Au côté de MyPiece Mouthpieces, quatre autres finalistes étaient en lice : Alpi Training (application de coaching pour les sports d’endurance), Rain Alert (système d’alerte en cas de fortes précipitations), WattAnyWhere (générateur d’électricité propre hors du réseau) et Bühler Entreprises (container de production d’énergie solaire). Ces quatre projets peuvent désormais prétendre au Prix Coup de cœur des anciens finalistes du Prix Créateurs BCVs. Les anciens finalistes ont pu voter pour leur projet préféré. Le gagnant, qui remportera CHF 5'000.- en cash, sera annoncé à fin septembre dans le cadre de l’Espace Innothèque de la Foire du Valais.

A propos du Prix Créateurs BCVs
Le Prix Créateurs BCVs est co-organisé depuis 2007 par Promotion économique Valais et la Banque Cantonale du Valais. L’an dernier, c’est la Fondation Emera qui a remporté le prix pour son projet Autour de l’Abeille. La start-up ProSeed, qui commercialise une technologie de valorisation des résidus de brasseries, a quant à elle gagné le Prix coup de cœur des anciens finalistes. Pas moins de quinze autres entreprises et projets ont été récompensés depuis la création du Prix.

Le prix Coup de cœur du Prix Créateurs BCVs va à la start-up WattAnyWhere !

Le Prix Créateurs 2023 récompense une seconde entreprise, après la victoire en mai dernier des embouchures sur mesure de MyPiece Mouthpieces. Le prix Coup de cœur des anciens finalistes du Prix a été remis à la start-up WattAnyWhere, basée au Campus Energypolis de Sion. Cette dernière, qui prépare la commercialisation d’un générateur d’électricité verte indépendant du réseau électrique, remporte CHF 5'000.- en cash. Le prix a été remis ce vendredi à la Foire du Valais à l’Espace Innothèque, lieu dédié à l’innovation. Les inscriptions pour l’édition 2024 du Prix Créateurs BCVs sont d’ores et déjà ouvertes.

WattAnyWhere, est une start-up technologique créée à fin 2021. Basée au Campus Energypolis de Sion, elle développe un générateur de haute puissance qui fonctionne hors du réseau électrique usuel. Cette solution convertit de l'éthanol renouvelable en électricité propre. Neutre en CO2, elle utilise de l’hydrogène et un système de pile à combustible pour fournir l’énergie à la demande, sans aucune émission polluante. Cette installation innovante permet de répondre aux déficits de capacité du réseau, actuellement sous pression. Les premiers tests en laboratoire ont été validés. Une installation pilote grandeur nature est maintenant en construction chez le distributeur Oiken à Sierre. Elle devrait entrer en fonction au début 2024.