2019

Finalistes

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30'000., dont CHF 10'000.- en cash.

GaDia
Le premier finaliste est GaDia. Cette jeune entreprise en création, basée à Monthey, a pour but d’aider les professionnels de santé à réduire les infections associées aux soins de santé (ou maladies nosocomiales). Elle leur fournit un test de diagnostic précis et pertinent. Celui-ci, effectué au lit du patient, est facile à utiliser et fournit un résultat en 15 minutes à peine. En interprétant des biomarqueurs présents, il permet de réduire la mortalité et économiser de l’argent. 

Modubois
Créée en 2018 par des entrepreneurs valaisans, Modubois est le second finaliste. Cette jeune entreprise crée des éléments préfabriqués en bois pour la construction de bâtiments (hôtels, écoles, bureaux, appartements protégés…). Ces modules, entièrement conçus en Valais, offrent une solution rentable par l’optimisation du processus de construction, tout en donnant une importance particulière à l’aspect écologique. Ce projet est le fruit d’une réunion de compétences de spécialistes hautement qualifiés. 

Nivitec
Le troisième prétendant au Prix Créateurs BCVs 2019 est porté par la start-up valaisanne Nivitec, fondée en 2018. Cette jeune entreprise développe un drone autonome de recherche de victimes d’avalanches. Combinaison entre un drone professionnel et la technologie DVA, ce produit assure davantage de sécurité et de confiance pour les équipes d'intervention et une recherche plus rapide des victimes.