2023

Finalistes

Finalistes 2022

Dans l’Jardin
La plateforme culturelle dans l’Jardin démocratise l’accès à la musique en mettant en relation des musiciens et des particuliers, pour venir jouer à domicile durant 20 minutes pour un prix fixe. Lancée en 2020, elle se développe avec l’ajout d’une partie digitale et avec une ouverture à venir vers la Suisse alémanique. La plateforme gère la mise en relation et toutes les formalités administratives.

Autour de l’abeille
Développé par la fondation Emera, le projet Autour de l’abeille permet quant à lui aux résidents et participants, souffrant d’un handicap psychique, de valoriser les produits apicoles. Le projet vise à acquérir des terrains pour exploiter de nouvelles ruches, de façon à intensifier la fabrication et la commercialisation de différents produits à base de miel. Ce projet, en plus d’occuper intelligemment les résidents et participants, contribue à la sauvegarde des abeilles dans le Haut-Valais.

ProSeed
La start-up ProSeed revalorise le malt d’orge, grâce à son procédé innovant, utilisé dans la fabrication des bières suisses. Elle crée un concentré de protéines sain et nutritif. Ainsi, au lieu de jeter le malt d’orge, le nouvel ingrédient peut être incorporé dans des recettes de pains, de biscuits, de barres et de snacks pour améliorer leur qualité nutritionnelle, tout en conservant leur saveur.

Swiss Vertical Farm
Swiss Vertical Farm développe pour sa part un système de culture verticale pour particuliers, qui permet de cultiver fruits, légumes et herbes aromatiques directement à la maison. Ce produit design ne requiert aucune connaissance, car la culture est entièrement autogérée par le biais d’une application mobile. Avec à la clé également une économie d’eau de 90% par rapport à une culture en terre, et sans pesticides ni herbicides.

Allimb
Grâce à son application de physiothérapie, Allimb détecte tout mouvement, grâce à la caméra frontale d’un téléphone ou d’un ordinateur. Elle corrige en temps réel et s'adapte aux limites des patients. Les médecins peuvent contacter leurs patients via les outils virtuels d'Allimb, et leur générer et suggérer des programmes d'exercices personnalisés. Les patients peuvent ainsi s'entraîner sur n'importe quel appareil en étant encadrés et divertis. Ce qui augmente l'adhésion au programme de réhabilitation.