2024

Finalistes 2023

Finalistes 2023

Alpi Training
L’application Alpi Training est développée par la jeune entreprise ITP, basée à Martigny. Il s’agit d’une application d'entraînement pour les sports d'endurance, basée sur l'intelligence artificielle. Elle s'adapte au niveau de chaque personne et propose des entraînements les plus individualisés possibles. Le logiciel propose également des programmes personnalisés de renforcement musculaire, de prévention, de rééducation, de mobilité et de yoga/pilates. 

Rain Alert
Le second finaliste est le système Rain Alert, développé par la PME Pmax à Saxon. Cette plateforme web permet à un utilisateur de sélectionner une zone géographique précise afin de contrôler en temps réel les risques liés aux précipitations à venir ou en cours (laves torrentielles, débordements de cours d’eau, surplus dans les STEP…). Le système est actuellement en test dans plusieurs communes. Il devient de plus en plus essentiel, avec l’émergence d’évènements extrêmes en lien avec le changement climatique. 

WattAnyWhere
WattAnyWhere, start-up basée au Campus Energypolis de Sion, est le troisième finaliste. Elle développe un générateur de haute puissance qui fonctionne hors du réseau électrique usuel. Cette solution convertit de l'éthanol renouvelable en électricité propre. Neutre en CO2, elle utilise de l’hydrogène et un système de pile à combustible pour fournir l’énergie à la demande, sans aucune émission polluante. Cette installation innovante permet de répondre aux déficits de capacité du réseau, actuellement sous pression.

MyPiece Mouthpieces
Quatrième finaliste, MyPiece Mouthpieces est une entreprise en création basée à Termen. Elle propose des embouchures sur mesure pour instruments à cuivre, adaptées ergonomiquement à la bouche de chaque musicien. Les premiers prototypes sont déjà disponibles et une phase de test est en cours avec 125 musiciens issus de six sociétés de musique valaisannes et avec des étudiants de la Haute école de musique de Lucerne. MyPiece Mouthpieces va également rapidement automatiser son processus de production. 

Bühler Entreprises
L’ultime projet sélectionné par le jury est le Solar Power Container, développé et produit par la PME Bühler Entreprises Monthey (BEM). Il s’agit d’une centrale énergétique modulaire mobile, alimentée via des panneaux solaires. Facile et rapide à déployer et à ranger, l’installation dispose d’une puissance d’au moins 15kW. Le système peut être mis en service en 15 minutes, par exemple dans des festivals, pour des opérations d’intervention d’urgence, ou encore des alpages, en alternative à des génératrices classiques.