2017

Finalistes

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30'000., dont CHF 10'000.- en cash.

AgroFly
Ce projet issu de la start-up Fly&Film, basée à Sierre, développe un drone qui permet de réaliser des traitements agricoles (vignes, arbres fruitiers…) rapides, précis et écologiques. L’entreprise est la première en Europe à avoir obtenu une autorisation officielle pour épandre par drone. Le lancement commercial est prévu pour 2018.

FireMon
Le projet  a été imaginé à Vétroz par César Papilloud, diplômé de la HES-SO Valais/Wallis. Il s’agit d’un système de monitoring qui permet de mesurer en temps réel la pression d’air, la température de la peau et la fréquence cardiaque des pompiers luttant contre le feu. Toutes ces données peuvent être ensuite visualisées en temps réel sur une tablette tactile. La commercialisation du produit est prévue pour fin 2017.

Seyfor
Le projet Seyfor, porté par Charlotte Evéquoz, détentrice d’un master en microtechnique de l'EPFL et escrimeuse passionnée. Avec deux autres cofondateurs, elle propose un écosystème interactif et intelligent pour les salles d’escrime. L’objectif est de pouvoir suivre les performances des escrimeurs grâce à des outils vidéos et plateformes d'entraînements. La solution propose également une gestion centralisée pour le maître d'armes, minimisant ainsi les coûts d'entretien des salles.