2017

Publireportage - UVAM Tribune

Lauréate du Prix Créateurs BCVs 2011 pour sa baie vitrée à mouvement vertical, l’entreprise sédunoise Bitz & Savoye est une PME bien connue dans le Valais romand. L’un de ses deux associés, Domenico Savoye, revient sur le rôle qu’a joué ce concours dans le développement du produit et sur l’importante visibilité qui lui a été apportée. De quoi donner des envies aux entreprises valaisannes !

Qu’est-ce que le Prix Créateurs BCVs a changé pour vous ?
Le Prix Créateurs a amené une reconnaissance à toute l’entreprise et renforcé la confiance interne. Travailler sur un projet et être retenu parmi les finalistes est déjà une belle réussite; remporter le Prix est un moment riche et gratifiant pour tout le personnel. Le Prix Créateurs BCVs nous a permis d’être connus et reconnus en dehors du milieu de la construction. Il s’agit d’une opportunité unique.

Quel est l’impact du Prix Créateurs BCVs au niveau de la visibilité ?
L’impact est important ! Notre activité se développe sur toute la Suisse romande, mais notre marché principal reste le Valais romand. Les médias associés au Prix Créateurs BCVs sont des médias de premier ordre dans cette région. La couverture médiatique du Prix Créateur BCVs est d’excellente qualité, les articles et comptes rendus très professionnels. Notre produit s’est certes fait connaitre, mais au-delà du produit, c’est toute l’entreprise qui a bénéficié d’une très bonne visibilité, ce qui est important.

L’innovation est-elle importante dans votre secteur d’activité et pour vos produits ?
Si les entreprises locales veulent garder et développer des parts de marché elles doivent innover, rendre accessible au marché des produits à haute valeur ajoutée, de grande qualité, en gardant un rapport qualité prix performant. Cela permet d’employer des collaborateurs hautement qualifiés, d’entretenir et de développer un savoir-faire précieux, d’assurer la formation et la relève et d’assud’assumer le rôle social d’une entreprise locale (nous formons 8 apprentis). En offrant à nos clients une meilleure utilisation de l’espace (par les très grandes baies vitrées motorisées), nous apportons une réelle plus-value qui nous positionne de manière sélective dans une gamme de produit à haute technicité. Ce positionnement renforce notre relation envers une clientèle qui recherche la nouveauté, une architecture novatrice et d’avant-garde.

Comment se prépare-t-on ? L’investissement est-il important ?
On se prépare comme pour une compétition sportive ! Le temps et les ressources ne se chiffrent pas, mais si l’entreprise est porteuse d’une innovation susceptible d’intéresser le grand public, elle a déjà fait la grande partie de la préparation. Nous avons pris soin de rendre le produit compréhensible au grand public et sortir d’un langage technique de spécialistes. Le film préparé pour la soirée de gala du Prix Créateurs BCVs est très intéressant, car il oblige les candidats à se positionner en termes d’image et à rendre leur produit attractif. Dans notre métier, la vidéo n’était pas encore un vecteur de communication, mais depuis le Prix Créateurs BCVs nous présentons nos réalisations à l’aide de vidéos sur notre site internet (bitz-savoye.ch).

Recommanderiez-vous à d’autres PME d’y participer ?
Oui, je le recommande chaleureusement du moment qu’un projet novateur a été créé ou est en cours de création. La participation au Prix Créateurs BCVs est une excellente vitrine et aussi un laboratoire riche d’enseignements.

Domenico Savoye : «La participation au Prix Créateurs BCVs est une excellente vitrine.»