2017

Des nouvelles de SmartSolution

Lauréat du Prix Créateurs BCVs 2014, Yohan Waridel a inventé et conçu un système de plateaux tournant à 360° qui bouscule les habitudes de la restauration. Dans le dernier numéro du magazine « Focus », édité par le réseau d’innovation romand Platinn, il revient sur les dernières évolutions du produit SmartSolution.

Yohan Waridel, d’où est venue l’idée du système SmartSolution?

Par expérience personnelle, j’ai constaté que la place faisait souvent défaut sur les tables de restaurants. De retour d’un voyage aux Etats-Unis, j’ai lancé l’ébauche du système SmartSolution avec la ferme intention d’apporter une nouvelle dimension dans les arts de la table.

J’avais repris depuis peu la direction de l’ébénisterie familiale à Martigny et c’était l’occasion de diversifier nos activités. Mon ami Angelo Somma m’a rejoint dans cette aventure et SmartSolution a finalement vu le jour avec, à la clé, un rapide succès puisque notre système innovant a remporté le Prix Créateurs BCVs 2014. Cette distinction a renforcé notre volonté de le développer davantage et de multiplier ses applications.

Quels sont ses atouts et à qui s’adresse-t-il?

Outre le gain de place, le système SmartSolution offre une foule d’avantages. Il est facile à monter grâce à un axe central en inox pivotant, sur lequel les plateaux se superposent au gré des envies et des besoins. Il se décline en plusieurs versions et divers matériaux tels que l’ardoise, le verre ou des dérivés du bois. Très pratique pour la présentation des tapas, amuse-bouches ou mignardises, il peut se transformer en plancha ou set à fondue avec l’intégration de feux de cuisson réglables. La multifonctionnalité du SmartSolution est, selon moi, son atout majeur. D’ailleurs, plusieurs caveaux, vinothèques, restaurants ou tea-rooms valaisans l’ont déjà testé et adopté! Et vu l’engouement du public, nous prévoyons de pénétrer d’autres marchés, partout en Suisse mais également hors de nos frontières.

En quoi a consisté le coaching platinn?

Aussi bonne soit-elle, une innovation doit trouver sa place et évoluer en fonction de critères précis. En tant qu’entrepreneurs, concepteurs et fabricants, nous recherchions un appui pour identifier de nouveaux axes de développement. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur le produit et ses déclinaisons possibles pour définir ensuite la stratégie commerciale la plus adaptée aux besoins du marché visé, c’est-à-dire le secteur HoReCa (Hôtellerie, Restauration, Cafés). Entièrement fabriqué dans la région, le système SmartSolution sera bientôt labellisé Swiss made, ce qui a également nécessité une aide pour sa certification et son homologation. L’heure est maintenant au démarchage de tous les professionnels susceptibles d’utiliser notre système et désireux d’apporter une touche inédite à leur offre culinaire.

L’apport de platinn

L’Antenne valaisanne de platinn, Cimark, a accompagné Yohan Waridel dès sa participation au Prix Créateurs BCVs. «Passer d’une logique de services jusqu’ici proposés par l’ébénisterie familiale à une logique de produit et une industrialisation requiert souvent patience et souplesse de la part des entrepreneurs. Les deux associés ont trouvé leurs marques sur cette voie et peuvent aujourd’hui mettre en avant un produit abouti dont la validation, pour l’instant à l’échelle locale, devra s’étendre plus largement. Enfin, et une fois n’est pas coutume, ce projet démontre que l’innovation d’affaires peut également s’appliquer à des entreprises traditionnelles et artisanales», témoigne le coach Sébastien Mabillard.

L’avis de l’entrepreneur

«Le coach a appréhendé d’emblée le potentiel mais aussi les contraintes du système SmartSolution, y compris sur le plan technique. En tant que spécialiste, il nous a permis d’introduire avec succès un nouvel axe d’activité dans notre entreprise familiale, avec un modèle d’affaires adapté. Dans ce contexte, nous avons récemment créé la Sàrl Ways, entièrement dédiée à la commercialisation de notre produit», conclut Yohan Waridel.

Pour en savoir plus...
www.smartsolution-suisse.ch

Interview réalisée par Sophie Mastelinck Bass et publiée dans le magazine Focus.


Documents