2017

Communiqué de presse - Les gagnants du Prix Créateurs BCVS 2016

Deux vainqueurs pour le Prix Créateurs BCVs !

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Créateurs BCVs, le public, appelé à voter, n’a pas réussi à départager deux des trois finalistes. La start-up Adventures Lab, qui a créé un tapis de jeu éducatif pour enfants, et le système de collerette anti-goutte Col-Drops, ont obtenu chacun le même nombre de voix (35% des suffrages). La récompense, qui reste entière pour chacun des deux lauréats, a été remise en présence de plus de 600 personnes, dont l’aventurier Raphaël Domjan. 

Adventures Lab et Col-Drops se sont vus offrir chacun CHF 10'000.- en cash, des prestations de coaching d’une valeur de CHF 15'000.- ainsi qu’un clip promotionnel d’un montant de CHF 5'000.-.

Adventures Lab, basée au TechnoArk de Sierre, a pour ambition d’amener la réalité augmentée au cœur de l’éducation des enfants. Son tapis de jeu ludo-éducatif, développé depuis plusieurs mois, est associé à une application en réalité augmentée. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce matériel innovant propose ainsi un nouvel outil d’apprentissage et de divertissement pour les écoles et les parents. Des jeux de logique, de sciences et de découverte sont ainsi facilement accessibles à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
Col-Drops, jeune PME basée à Uvrier, a pour ambition d’amener de l’innovation dans le monde du vin, mais pas seulement. Sa collerette pour bouteilles se transforme très simplement en un système anti-goutte. Cette idée, très pratique pour les bouteilles de vin, s’applique aussi à d’autres domaines utilisant des flacons munis d'un goulot et dont le contenu est à usage unique. Un brevet a d’ailleurs été déposé au niveau européen. 

Les prestations remportées dans le cadre du Prix Créateurs BCVs permettront sans aucun doute à ces deux projets innovants d’accélérer leur développement.

Pas moins de 56 projets - un record - ont concouru pour l’édition 2016 du Prix Créateurs BCVs, septième du nom. Au final, c’est le public qui a voté pour les trois finalistes. Le troisième était MyAirSeat, qui développe une application mobile pour réserver des vols privés.

En présence d’anciens lauréats et finalistes

Lors de la soirée de remise du prix, Raphäel Domjan, fondateur et pilote de SolarStratos (projet d’avion solaire biplace qui ambitionne de voler jusqu’à la stratosphère) a présenté ses nouveaux défis et transmis ses expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les quelque 600 personnes présentes ont pu ainsi apprécier ses conseils pertinents et quelques anecdotes. 

Organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais, le Prix Créateurs BCVs a pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais. Une large partie des anciens lauréats et finalistes des éditions précédentes étaient présents à Conthey, dans le cadre d’un nouvel « Espace d’innovation ». Le public a pu prendre conscience des avancées faites par chaque produit ou idée depuis leur participation au concours.